dimanche 29 novembre 2015

Introduction : Le Chemin de l'attente

Méditations d’Avent

Introduction :



Le chemin de l’attente


Sept Sœurs du Carmel Saint-Joseph sont assises à table, ensemble, pour une vingtaine de minutes et partager un repas communautaire, en silence, un repas simple, composé d’une soupe de légumes, de pain, de fromage, d’un yaourt, et d’eau fraîche.
Rien ne se dit par la parole, il n’y a aucune histoire à raconter, aucune intrigue ni suspens dans l’action humble et presque banale. Pourtant le film n’est pas muet.
La caméra silencieuse et pudique de Laure Jaudon est posée au milieu d’elles, en témoin, pour tenter de saisir et dire un quelque chose de sa propre recherche d’artiste. Elle s’essaie à scruter et à entendre, l’œil en éveil et l’oreille grande-ouverte, pour dessiner, photographier, écrire et filmer l’au-delà du visible, non pour capter mais pour donner à voir ce qui se joue et se donne dans le silence, la pauvreté et la solitude.







Laure n’est ni croyante, ni mystique, mais elle s’approche des êtres et du mystère de la vie avec la grâce d’un battement d’ailes de papillon qui ne fait peur à personne, si bien qu’entre elle et celles qu’elle regarde, par son travail minutieux et discret presque secret, des petits éclats de l’éternel s’aventurent sans crier gare transfigurant la banalité en miracle du vivant.

Il m’a semblé que sa démarche tâtonnante de chercheuse à l’obscur et sa vidéo du repas silencieux pouvaient nous aider à avancer sur ce chemin de l’Avent, tels des mages partis dans la nuit à la quête d’une étoile brillante et lumineuse. C’est Laure qui sera notre petit Poucet, nous déposant quatre petits cailloux blancs, quatre petites pépites solaires, pour nous guider vers la crèche et préparer nos cœurs à fêter Noël.
Quatre temps de méditation pour quatre dimanches :
  • 1er dimanche de l’Avent, 29 novembre 2015 :
    « Apprivoiser le silence »
  • 2e dimanche de l’Avent, 6 décembre 2015 :
    « Attendre une bonne nouvelle »
  • 3e dimanche de l’Avent, 13 décembre 2015 :
    « Se tenir collés à la terre »
  • 4e dimanche de l’Avent, 20 décembre 2015 :
    « Se réjouir »
  • Bonus de Noël, 25 décembre 2015 :
    « Paix sur la terre aux hommes que Dieu aime »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire